Comment installer la porte automatique de votre poulailler de jardin ?

Poulailler

Le rêve de tout éleveur de poules est d’automatiser son poulailler. Cette action permettra de rendre autonome l’entrée et la sortie des volailles. En effet, une porte automatique est l’équipement pour poulailler idéal pour la gestion de cette tâche. Découvrez ici la procédure pour installer ce type de porte pour votre poulailler.

Porte automatique : installation du kit 

Sur le marché, la porte automatique pour poulailler existe sous diverses marques. Vous devez donc choisir selon les options dont vous avez besoin. En général, les kits comprennent une porte, un boîtier, des glissières et un guide d’installation. C’est ce à quoi nous allons nous référer pour l’installation. Une fois le kit déballé, la première étape consiste à visser les glissières sur le montant préalablement fabriqué. 

Ensuite, il faudra insérer la porte, puis fixer le cadre sur l’ouverture du poulailler. Il est à noter que la base du boîtier devra être installée au-dessus de l’ouverture, ceci avec une marge d’environ 10 centimètres entre le haut de la porte et le bas du boîtier. Pour réduire les frottements pouvant endommager le moteur, il est nécessaire d’aligner la sortie de la ficelle et l’axe de la tirette qui se retrouve en haut de la porte.

La base du boîtier étant installée, il faudra nouer le cordon à la tirette qui se retrouve au-dessus de la porte. Par la suite, il faudra mettre le joint d’étanchéité sur le couvercle au sein du renforcement et couper la longueur de surplus. Par défaut, le boîtier est alimenté par des piles. Toutefois, il est possible de l’alimenter de façon continue à travers un câble USB et un adaptateur. En effet, pour une alimentation à l’aide des piles, il faudra mettre celles-ci dans leur support, ensuite brancher le support à une prise. 

Par la suite, il faut relier la partie avant du boîtier à l’aide de deux câbles : noir et rouge. Une fois raccordée, il faudra fixer cette partie avant du boîtier sur la face arrière. Ceci à l’aide de 4 vis. Une fois cette étape franchie, il ne restera plus qu’à allumer la machine. Notez que l’avantage de se procurer un kit d’installation est d’avoir un meilleur poulailler et d’éviter les bricolages.

Porte automatique : comment faire le paramétrage ?

Une fois que vous avez installé votre porte automatique poulailler, il est nécessaire de la configurer avant tout usage. Ainsi, l’écran allumé, allez dans le menu et suivez l’assistant d’installation. Cela demandera de régler l’heure et de calibrer la porte. Le calibrage revient à définir la position ouverte de la porte et à la faire remonter jusqu’à la position fermée. Cette manœuvre permettra au contrôleur de sauvegarder les différentes positions.

Avec ce paramétrage de base, la porte automatique pourra fonctionner de façon autonome. Ainsi, chaque matin, à l’apparition de la lumière, la porte s’ouvrira et dès la tombée de la nuit, elle se fermera toute seule. Toutefois, il faut mentionner que cette luminosité peut être réglée, ainsi que l’heure limite. Pour plus d’autonomie, il faudra également prévoir un abreuvoir et une mangeoire automatique.